Les mesures de privation de liberté (Garde à vue, détention préventive, emprisonnement) ne peuvent être appliquées que par des personnes habilitées à cet effet.
Les autorités, qui arrêtent une personne, doivent exercer strictement les pouvoirs qui leur ont été conférés par la loi, et l’exercice de ces pouvoirs doit être contrôlé par l’autorité judiciaire habilitée.
D’une manière générale, toute mesure d’arrestation, de détention ou d’emprisonnement ne peut être appliquée que par des personnes habilitées par la loi à cet effet. La loi doit clarifier ces autorités auxquelles l’Etat confère le pouvoir en matière de privation de liberté ainsi que leurs prérogatives.
Les autorités qui arrêtent une personne, la maintiennent en détention ou en prison doivent exercer strictement les pouvoirs qui leur ont été conférés par la loi et l’exercice de ces pouvoirs doit être contrôlé.
Les arrestations ou les mises en détention doivent se limiter aux cas dans lesquels il existe des motifs raisonnables de croire que la personne a commis ou est sur le point de commettre
une infraction. Aucune détention ne doit être permise dans le seul but de recueillir des informations.